Navigation Menu+

Le système de traitement de l’information

Le système de traitement de l’information englobe tous les appareils facilitant le traitement automatique des informations, comme les matériels électriques, biologiques et mécaniques. À l’origine, seuls les appareils mécaniques permettaient cette mission. Mais, aujourd’hui, de nombreux modèles d’appareils électroniques numériques interviennent, pour ne citer que l’ordinateur, le distributeur automatique de billets, la console de jeu, l’enregistreur vidéo personnel, le téléphone portable et le GPS.

Description d’un système de traitement de l’information

systeme-de-traitement-de-linformation.jpg

À l’origine, le système de traitement de l’information se limitait au traitement des nombres et des textes. À partir de 1980, avec l’évolution technologique, il s’utilise dans le cadre de la manipulation des systèmes multimédia. Il s’utilise, de ce fait, en matière de manipulation de tous types d’informations, notamment les vidéos, sons et images. Parmi les informations pouvant être traitées à l’aide de ce système de traitement de l’information se distinguent les nombres, dont les prix, poids, volume, température, vitesse et pression. Pour les textes et images, l’on peut citer, comme exemple, les publications, courrier, articles de presse, dessins, plans, graphiques, diagrammes et photos.

Les unités qui composent ce système

les-unites-qui-composent-ce-systeme.jpg

Un système de traitement de l’information se compose de quatre principales unités, dont l’unité d’entrée. Sa principale mission consiste à faciliter l’accès des informations dans le système à l’aide des techniques de numérisation. Ce système de traitement de l’information est aussi constitué d’une unité de stockage ayant pour rôle de stocker les informations. L’unité de traitement, quant à elle, sert à assurer le traitement des informations. Bien évidemment, cette action doit s’effectuer dans le respect total des indications d’un programme informatique. Par ailleurs, le système est doté d’une unité de sortie qui s’utilise pour avoir les résultats des traitements. Il faut noter que chacune des unités constituant le système de traitement de l’information comporte un ou des appareils où les informations sont groupées en nombres binaires.